ALICE LEBLANC LAROCHE - Dessinatrice et Sérigraphe 

Alice LEBLANC LAROCHE est dessinatrice et sérigraphe depuis 2002, après des études en arts appliqués et en design textile à Boulle et à Duperré. 

Attachée à la technique de lasérigraphie depuis lors, elle monte son propre atelier il y a 9 ans.

Vivant jusqu'à présent à Paris et travaillant à Pantin, au sein du Pôle des métiers d'art d'Est Ensemble, elle s'installe en septembre 2016 à la Rochelle.

Elle utilise l'impression au cadre plat, technique artisanale et modulable.Sur papier ou sur tissu, elle raconte avant tout des histoires graphiques, entre leçon de choses et associations décalées d'images et de mots. Ses inspirations naviguent entre traditions populaires et dessins contemporains.

Sa dernière série de dessins parle d'océans, de cieux et de plages aux volutes délicates, avec des couleurs lumineuses et des animaux stylisés.

Très investie dans des actions collectives et dynamiques, autour du dessin, de la sérigraphie et des pratiques artisanales, elle est à l'origine de regroupements d'artisans - designers, comme 110 par minute ou la Manufacture des pépins. Son atelier même est collectif, l'atelier Rouge Manufacture, où 8 artistes travaillent côte à côte dans 120 m2, autour de l'illustration et de la mode.

Elle est également enseignante au GRETA des Métiers d'art, et intervient régulièrement dans différents milieux pédagogiques, en élémentaire, collège ou structures pour adultes, pour transmettre autour de son métier et de sa technique.

Elle est représentée par les galeries l'Oeil Ouvert et la Slow Galerie, à Paris, et ses collections de linge de maison sont exposées dans la boutique Bazar & Garde-manger, à Tokyo au Japon, et dans des événements comme la Biennale Déco et création, à Pantin.


alicela@hotmail.com - 06 07 16 48 00 - http://aliceleblanclaroche.blogspot.fr



HELENE BARRIER - Créatrice Textile

Hélène BARRIER entre dans le textile par la sérigraphie, technique idéale pour tester l’art du motif, puis s’initie à la maille, à l’art de feutrer et à la broderie. Son univers est intime et onirique, peuplé d’images surgies de mondes flottants. Il est parsemé de végétaux parfois ombrageux, de constructions graphiques aux trames narratives. Résolument palpitant, il est tel un cœur épris et grisé par l’alchimie des formes et des couleurs.  À cette arborescence très personnelle peuvent se greffer des pistes inédites : des invitations à cogiter sur des thématiques précises enrichissent très sûrement ses paysages intérieurs.

Elle vit et travaille à Paris, où elle propose ses créations autant pour la mode que l’ameublement, avec une prédilection pour le revêtement mural. Son dernier projet, "Jardins Secrets", est une invitation à faire germer et proliférer le mobilier autour d’une proposition d’extension tissulaire. De façon plus étendue, ses projets d’installation et d’art environnemental questionnent la relation de l’homme et de la nature. Tout comme un motif se multiplie et se réplique, son oeuvre raconte la prolifération et le parasitage, avec des éléments textiles (laine, fil, corde, crin...) mêlés à des espaces intérieurs et extérieurs. 

Elle profite de ses résidences (en France et à l'étranger) pour développer des axes différents et s'inspirer des lieux et des personnes qu'elle rencontre. Elle est formatrice au Greta du design depuis 2014, et propose des projets liées à ses créations dans différents établissement scolaires.


contact@iconoklastes.com - 06 19 67 83 03 - www.iconoklastes.com - http://iconoklastes.blogspot.com


MELODIE BASCHET - Designer 

Après une mise à niveau à Duperré Mélodie Baschet intègre les Arts Décoratifs de Paris ou elle explore autant l’image que le volume. Diplômée de la section Mobilier en 2002.Son travail est toujours en résonance avec la nature. Dans ses compositions la faune, la flore et les hommes entrent en communion. Les héros sont le plus souvent des animaux. Chaque nouveau projet est l’occasion pour elle de les remettre en scène et de rappeler que la vie est un équilibre fragile. Elle travail en free lance pour la mode, la maison, le jardin, l’environnement, l’édition jeunesse.



melobaschet@hotmail.com - 06 61 24 92 82 - instagram.com/melodiebaschet 


REBECCA FEZARD - Designer Textile, Surface, Matière

Rebecca Fezard est diplômée en 2008 de l'Ecole Françoise Conte et en 2010 de l'école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon où elle obtient un DNAT design textile, surface et matière avec les félicitations du jury. De 2010 à 2016, en tant que chef de projet et designer, elle dévelloppe la création contemporaine à l'Atelier d'Offard (manufacture de papier peint à la planche) et collabore avec des artistes, designers et architectes pour des projets d'exposition de décor mural et de création sur-mesure. (Robert Stadler au Palais de Tokyo, Léa Barbazanges au Musée des Arts décoratifs, Ruth Gurvich, Emmanuel Bossuet, etc...). 

En 2016 elle fonde avec Elodie Michaud le studio de design ‘hors-studio’ spécialisé en textile, matière et surface  En confrontant la tradition aux nouvelles technologies, leur pratique interroge les champs du langage textile et décoratif. Le studio s'attache particulièrement au choix et au traitement des matériaux, leur ennoblissement, et aborde les projets de façon transversale à la frontière entre design, mode, art-de-vivre, graphisme et espace.


rebecca@hors-studio.fr  - 06 22 18 31 63 - www.hors-studio.fr



AUDE MERCIER - Designer Textile


Après une licence d'histoire de l'art et d'archéologie en 2004, elle s'oriente vers les arts appliqués. Ayant vu sa mère broder, tricoter, crocheter de longues années, ses affinités se resserrent pour le design textile.

Diplômée en 2008 de l’École Supérieure d’Art Françoise Conte de Design Textile Mode et Maison, elle travaille pour la mode, la décoration et les bureaux de style.

En parallèle de ses expériences professionnelles, elle poursuit des recherches et mène des projets plus personnels et poétiques en puisant son inspiration dans la nature, la faune et la flore, les cabinets de curiosités, les brocantes...

Manuelle, sémillante, elle aime donner vie à des formes, couleurs, matériaux en les manipulant, détournant et assemblant de manière ludique et inventive, à l’instar de collages. C’est précisément ce plaisir d’expérimenter dans le processus créatif qui l’anime et qu’elle aime partager en collaborant avec d’autres créateurs.


mercier_aude@yahoo.fr  - 06 76 93 43 50 - www.audemercier.com




CAMILLE PIANEL - Créatrice de Motifs


Diplômée des Beaux-Arts de Lyon avec les félicitations du jury, Camille Pianel  s’est lancée en free-lance à l’âge de 24 ans, en se spécialisant dans la création de motifs. Mettre à l'honneur le motif, au-delà de l’impression, au-delà de la surface afin qu’il devienne une œuvre en elle-même: voilà l'idée du travail de Camille Pianel ! Ses motifs ont pour point de départ l’utilisation du dessin qui se transforme en ornement et qui vient décorer, sublimer, une surface quelle qu'elle soit. Ce motif se répète indéfiniment dans l’espace n'ayant pour limite que la surface qu'il vient décorer. Camille est toujours à la recherche d'inspirations dans les moindres petits détails de la vie. Jouant entre les techniques manuelles et sa grande maîtrise de l'outil informatique, elle lève les barrières et repousse les limites pour faciliter le lien entre sa création et l'industrie. 

Les réalisations de Camille ont déjà trouvé pour support la mode, l’accessoire et la décoration ( Izi-Mi, Michele LeBrun, Papiers de Paris ). Premier prix du musée des tissus de Lyon avec son foulard en 2013, elle valorise le papier peint lors de l'exposition des artistes du 8° arrondissement de Paris en 2016. 

camillepianel@gmail.com - 06 60 18 51 11 - https://www.camillepianel.com



MARION BARDAVID - Designer Graphique

Designer graphique en communication culturelle et institutionnelle, pour l’édition ou le design d’objet. Designer textile / coloriste pour l’industrie ou la papeterie. La transversalité définit la démarche professionnelle de Marion Bardavid. Très attachée aux savoir-faire et à l’artisanat, elle s’intéresse également au volume papier et pratique la sérigraphie. Elle intervient par ailleurs en enseignement du design et des arts appliqués.

Une écriture graphique souvent minimale, entre formes abstraites, géométriques, lignes claires fragiles, rapports colorés ténus et transparences. Elle s’applique à aiguiser la perception sensible par la diversité des niveaux de lecture visuels ; voir entres les lignes, multiplier et enrichir les espaces de lisibilité jusqu’au seuil de l’invisible.



marion.bardavid@wanadoo.fr - 06 20 40 27 00 




TANIA ZAOUI - Créatrice

Diplômée de l'école d'art Duperré en design textile, Tania Zaoui est une créatrice d'objets gourmands, de faïences naïves et de dessins minutieux. 

Elle anime des ateliers et enseigne la couleur, le modelage et la cuisine, elle  publie des livres et tient une rubrique de cuisine créative dans le magazine Marie-Claires Idées.

Elle a rejoint le collectif du 110 par minute début 2015 et contribue joyeusement à faire découvrir la ribambelle de possibilité qu'offre le design textile.


taniazaoui@gmail.com - 06 34 18 60 21 - instagram.com/taniazaoui/ 


ARIANE BORRA - Designer Textile

Diplômée des Arts décoratifs en textile, elle exerce actuellement en free lance comme styliste textile et illustratrice dans les secteurs mode, maison et tendances. Elle a travaillé entre autres pour Boucheron, le BHV, Cacharel, Carlin, la RMN, Lancel, Marie claire idées...Ses inspirations et ses motifs racontent un univers pop et coloré, où la narration est souvent présente en filigrane. Ligne claire épurée et aplats de couleur sont ses modes d'expression de prédilection. Elle pratique aussi la sérigraphie comme terrain d'expérimentations plastiques.


arianeborra@hotmail.com - 06 76 95 09 99 - http://ariane-borra.blogspot.fr

CLAIRE COURDAVAULT- Artiste Plasticienne

Faiseuse d’images, dé-faiseuse d’écheveaux, gestatrice de chimères, Claire Courdavault a commencé par le format ténu d'une feuille de papier pour prendre de la grandeur en investissant des murs. Son monde intérieur vient désormais s'afficher sur les parois de la ville. L’image au coeur de sa pratique, quelque en soit sa forme. Son travail est construit sur la juxtapositions de détails, l'enchevêtrement d'histoires, et l'appel du sacré. Il faut se rapprocher pour percevoir à la surface de ces supports tatoués un univers peuplé d'êtres excisés de leur normalité. Sorti d’une étrange et intérieure gestation, son dessin crée d'autres mondes fantasmagoriques, un jardin des délices d'un genre nouveau avec pour préoccupation centrale l’image de la Femme. Sans filet, comme une funambule suspendue dans les airs, la conteuse brode de nouvelles légendes...

 claire.courdavault@gmail.com - 06 08 98 24 25 - http://clairecourdavault.wixsite.com/clairecourdavault


CECILE BARRAUD DE LAGERIE - Freelance Designer - Textiles, Trends, Print, Colors, Art Direction.

Diplômée de l'école Duperré et des Arts Décoratifs, Cécile Barraud de Lagerie est designer textile et coloriste. Basée à bruxelles, elle dessine, crée des motifs et développe des imprimés pour la mode et l'ameublement en parallèle de projets plus personnels. Par ailleurs, elle collabore avec les bureaux de tendances Albert & Roy et Nelly Rodi.


cbdlk@yahoo.fr - +32 (0)4 96 51 68 40 - www.delagerie.com 


JEANNE BOYER - Auteur - Illustrateur

Jeanne Boyer crée des livres pour enfants édités à l'École des loisirs et des motifs pour la mode et l'ameublement. 

Diplômée de l'ESAA Duperré en design textile et de l'ENSBA Paris, elle aime mélanger les supports et les milieux, le dessin et les mots.


je@jeanneboyer.fr - 06 84 22 18 44 - jeanneboyer.tumblr.com - instagram.com/jeanne_boy




Hyper-Nature - EXPO

Hyper-Nature - EXPO

HYPER-NATURE Du vendredi 31 mars au samedi 10 juin 2017 Mercredi au vendredi : 10h/13h – 14h/19h Samedi : 13h/19 30 rue du Faubourg Saint Antoine – 75012 Paris M° Bastille / Ledru Rollin Entrée Libre Le Collectif 110 par minute participe à l’exposition Hyper-Nature aux Ateliers de Paris et présente une sélection des papiers peints de « Pensée Motif ». Proposée à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’exposition Hyper-nature rassemble des créations imaginées autour du végétal. Patrimoine universel, la nature est une source d’inspiration et de connaissances inépuisable. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, d’une extraordinaire diversité de formes, de couleurs et de motifs, elle fascine les créateurs et donne naissance à des créations singulières. Pour certains, la nature est matière première. Ils taillent, sculptent, façonnent, interrogeant la structure même de la matière. A la recherche de l’expérience, ils dialoguent avec le vivant. Pour d’autres ce dialogue se construit autour de la représentation. Les créations prennent alors la forme des végétaux, se parent de décors organiques. Empreinte du vivant, trompe l’oeil, nature sublimée ou étrange, les créateurs nous invitent à de nouvelles perceptions. Ils nous rappellent le lien immuable entre l’homme et la nature. Avec: Pascal Oudet, Délicate Distorsion, Mona Oren, Sophie Gallardo, 110 par minute /Atelier d’Offard, Dimitry Hlinka, Claire Boucl, Alexis Tricoire, Hélène Lathoumétie, Bertrand Lacourt, Kaori Kurihara, Marianne Anselin, Andréas Kanellopoulos, Ken Okada, Aurélie Abadie et Samuel Sauques, Thierry Vendome, Marik Korus, Mariane Léger et Criska.

Pensée Motif - EXPO

Pensée Motif - EXPO

"PENSÉE MOTIF" - EXPOSITION ITINÉRANTE Biennale Émergences Métiers d’art x Design, CND, Pantin. Du 13 octobre au 16 novembre 2016. Information pour la vente des papiers peints, contactez rebecca.fezard@gmail.com Tarifs : lot de papier peint (2 lés) 350 Euros TTC , prix public. Une nouvelle exposition issue de la collaboration entre le collectif du 110 par minute et l'Atelier d’Offard pour la 4ème édition de la Biennale Émergences Métiers d’Art et Design. Le lien entre la Biennale Émergences Métiers d’Art et Design et le collectif 110 par Minute s’est inscrit dès les 1ères éditions, et se poursuit avec "PENSÉE MOTIF", une installation pensée autour du motif et imprimée sur du papier peint. L’Atelier d’Offard, artisan d’art spécialisé en impression à la planche a répondu à l’invitation du collectif pour une collaboration exceptionnelle. Il propose un exercice de style particulier, ludique et personnel qui offre à chaque designer du collectif la possibilité de s’exprimer et de montrer son talent. Afin d’imprimer un papier peint à la planche, plusieurs passages sont nécessaires. Tout au long de ce processus artisanal, les 15 designers du collectif sont invités à s’emparer d’une partie d’un motif issu de la collection de l’Atelier d’Offard afin de recréer des papiers peints inédits et uniques. L’installation présente le résultat de ces recherches. 110 par Minute et l’Atelier d’Offard créent dans ce cadre, l’opportunité de parler concrètement du métier de designer textile et propose une réflexion sur la place du motif dans la société actuelle. L’oeuvre collective est constituée de 10 propositions (créées en solo ou en duo) de papiers peints personnels avec une impression en numérique combinée d’une impression à la planche. Avec :  Hélène Barrier+Claire Courdavault, Aude Mercier, Rebecca Fezard, Alice Leblanc Laroche, Camille Pianel, Jeanne Boyer+Mélodie Baschet, Tania Zaoui+Marion Bardavid, Négare Emdadian+Ariane Borra, Cécile Barraud de Lagerie+Alexandra Jean et François-Xavier Richard. Exposition en cours ou à venir: - Showroom Chez Woim, à Tours (sélection de papiers peints) Du vendredi 10 au samedi 18 février 2017. Showroom éco-responsable. http://www.chez-woim.com - Les Ateliers de Paris, Exposition Hyper-nature, Paris (sélection de papiers peints) Du 31 mars au 10 juin 2017. http://www.ateliersdeparis.com/galerie/hypernature/

Galerie Collection - SPEED MOTIF

Galerie Collection - SPEED MOTIF

GALERIE COLLECTION, ÉPISODE 2 - SPEED MOTIF Ateliers d'Art de France 4, rue de Thorigny, 75003 Paris. Le 12 mars 2016 de 14h à 18h. Nous sommes invités par la galerie Collection d'Ateliers d'Art de France à Paris,  en face du Musée Picasso, pour la 2ème session 2016 de notre célèbre SPEED MOTIF, à l'occasion de l'exposition thématique autour du papier, au milieu des oeuvres… avec un seul leitmotiv : faire l'éloge du dessin et du papier découpé.  http://www.ateliersdart.com/galerie-collection,9.htm

Nuit Blanche - SPEED MOTIF

Nuit Blanche - SPEED MOTIF

NUIT BLANCHE - SPEED MOTIF  Le 3 Octobre 2015 de 21h à 0H Au 59 rue de Rivoli, Paris 1er. Speed Motif simultanément à Paris et Bruxelles pour la Nuit Blanche. Le temps de composer, aussi vifs qu’une étoile filante, sur les thèmes de la nuit, des étoiles, des planètes, de la lune, du rêve, du sommeil, des fêtes nocturnes, de l’espace intersidéral… Sur des fonds noirs, nous avons dessiné jusqu’à ce que notre carrosse vienne nous happer rue de Rivoli vers d’autres rivages insomniaques. Speed Motif Paris: Organisé par 110 par minute contact@110parminute.com Speed Motif Bruxelles: Organisé par Sprintprint http://hellosprintprint.tumblr.com/ hellosprintprint@gmail.com

Motif de Rupture-Le 59 - EXPO

Motif de Rupture-Le 59 - EXPO

"MOTIFS DE RUPTURE" - EXPOSITION  Biennale Émergences Métiers d’art x Design, CND, Pantin. Du 2 décembre au 14 décembre 2014. Une proposition du collectif 110 par minute. Le motif comme manifeste. Le collectif 110 par minute abrite des artistes dont le cœur bat un peu plus vite à l’évocation du motif. Ils disent leur désir d’utiliser le principe actif du motif pour le réinjecter dans l’art. Le motif n’est pas qu’un élément décoratif, mais bien un déclencheur d’inspiration. Il se déploie sur plusieurs dimensions, envahit les murs, les écrans, et révèle les matériaux sur lesquels il figure. La répétition, les changements d’échelles, les gammes de couleurs, autant d’outils pour amplifier un jeu graphique qui peut alors s’exprimer sur tous les plans de l’espace, pour explorer l’architecture du 59 rue de Rivoli, offert comme écrin à ces adeptes du motif.  Chacun des artistes du collectif donnera à voir à sa façon comment la répétition d’un dessin, de façon obsessionnelle et presque mathématique, peut conduire à une installation sensible. Fresques murales, textiles imprimés ou sérigraphiés à la main, broderie invasive, tableaux mouvants, performances,… tous les prétextes sont bons pour rompre avec la monotonie et les idées reçues sur l’art décoratif !  Installations autour du Motif, Speed Motif, et interventions musicales le week-end.  Avec : Hélène BARRIER, Mélodie BASCHET, Jeanne BOYER, Julien COLOMBIER, Negare EMDADIAN, Élise FLORY, Alexandra JEAN, Aurélia JOURIST, Alice LEBLANC-LAROCHE , Francine TRIBOULET, Farid MEKBEL, Marie WAGNER.

Thinking is overrated - EXPO

Thinking is overrated - EXPO

"THINKING IS OVERRATED" - EXPOSITION Du 1er au 10 mai 2014 à la Galerie ENTRE (Revue)  111, rue Saint Honoré 75001 Paris. Performance graphique réalisée par les membres du collectif 110 par minute sur une journée, de 12h à 18h, suivie d'une exposition, à la Galerie ENTRE. Dessins au feutre noir sur lais de papier peint. Peu à peu les panneaux de motifs isolés se relient les uns aux autres en une trame plus complexe pour former un seul et même tableau. http://www.revue-entre.fr/

GRETA de la création, de la Mode et du Design et des Métiers d'Art - SPEED MOTIF

GRETA de la création, de la Mode et du Design et des Métiers d'Art - SPEED MOTIF

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART - SPEED MOTIF Greta de la Création, de la Mode et du Design et des Métiers d’Art 21 rue de Sambre et Meuse, 75010 Paris. DU 4 au 6 Avril 2014  3 jours intenses de SPEED MOTIF où chacun est venu dessiner. Thématiques autour des Métiers d’Art bien sûr, mêlées au tirage au sort d’images et de contraintes graphiques, ainsi que le grand classique des “chaises musicales” pour regrouper tous les participants. http://www.cdma.greta.fr/

Texworld - SPEED MOTIF

Texworld - SPEED MOTIF

"TEXWORLD" - EXPOSITION + CONFÉRENCE Salon professionnel Texworld, Paris 93350 Le Bourget. Octobre 2013. Tout comme Interfilière, le 110 par minute est présent sur le versant évènementiel et en parallèle propose un espace de vente de maquettes textiles aux professionnels internationaux avec le 22 Designers Show. De plus, une rencontre sous forme de conférence a été proposée pour la 1ère fois afin de renforcer les liens avec les acteurs du métier. http://texworld.messefrankfurt.com/paris/fr/visitors/welcome.html?nc

Repeat Me - EXPO

Repeat Me - EXPO

"REPEAT ME" - EXPOSITION + SPEED MOTIF Ici Montreuil, 135, Bd Chanzy, 93100 Montreuil Du 5 octobre au 14 novembre 2012. L'exposition est composée de 3 pôles qui se complètent et s'interpénètrent pour présenter les différentes facettes du métier de designer textile. D'une part, le 22 Designers Show y présente les dessins et maquettes (mode, lingerie, papoterie, art de vivre…) aux professionnels et à la presse. Le public a pu aussi découvrir de nouvelles déclinaisons dans le shop : accessoires, vaisselle, objets… étaient en vente durant les 9 jours de l'évènement. Un espace d'exposition proposait des installations dédiées au motif sous toutes ses formes : habillage numérique, installations plastiques, performances graphiques en live… Il s'agissait d'exposer différents médiums, de nouvelles identités et d'insolites propositions pour refléter le désir d'évolution de chaque designer. Le collectif a également proposé une journée de SPEED MOTIF sous la forme de matchs contre la montre, autour de thèmes tirés au sort, les designers, armés de tous les outils possibles, du crayon à la palette graphique, ont inventé au fil des heures des motifs inédits. http://www.icimontreuil.com/

Interfilière avec le 22 designer show

Interfilière avec le 22 designer show

"INTERFILIÈRE" - SPEED MOTIF Paris. Juillet 2011. En partenariat avec l'organisation du Salon Professionnel de Lingerie Interfilière, lors des 3 jours du Salon, le 110 par minute a proposé un évènement en continu et avec le public au rythme des DJ sets. Une vingtaine de designers (15 issus de notre collectif et quelques autres invités dont les designers textiles participant au Salon) a participé chaque jour au SPEED MOTIF. Les thèmes tirés au sort étaient choisis en lien avec les dernières tendances proposées pour le domaine de la lingerie et du beachwear. http://www.interfiliere.com/paris/

Théâtre National de Chaillot - SPEED MOTIF

Théâtre National de Chaillot - SPEED MOTIF

"PARIS - GRENOBLE" - SPEED MOTIF Du 1 au 3 juillet 2010 / Speed Motif au Théâtre National de Chaillot à Paris. Du 3 au 4 juillet / Speed Motif Dans l'ID TGV Paris > Grenoble autour des thèmes de la vitesse, des machines, et autres mises en train. Le 4 juillet à Grenoble dans le cadre du festival "Imaginez maintenant". Une vingtaine de designers ont participé au Théâtre National de Chaillot à Paris en invitant le public à dessiner avec eux. Un ou plusieurs thèmes sont choisis au hasard et le chronomètre est lancé ! Pour 1H, 15 minutes ou..3 minutes, chacun répond à la proposition à sa façon. Afin de stimuler les énergies, une session sous forme de chaises musicales permet aux participants d’intervenir à tour de rôle sur la feuille du voisin en gardant le même outil. Les motifs créés ainsi sont ainsi tous harmonisés, tels plusieurs déclinaisons d’un même thème.

Paris-Grenoble - SPEED MOTIF

Paris-Grenoble - SPEED MOTIF

"Paris - Grenoble" - SPEED MOTIF Du 1 au 3 juillet 2010 / Speed Motif au Théâtre National de Chaillot à Paris. Du 3 au 4 juillet / Speed Motif Dans l'ID TGV Paris > Grenoble autour des thèmes de la vitesse, des machines, et autres mises en train. Le 4 juillet à Grenoble dans le cadre du festival "Imaginez maintenant". Une vingtaine de designers ont participé au Théâtre National de Chaillot à Paris en invitant le public à dessiner avec eux. Un ou plusieurs thèmes sont choisis au hasard et le chronomètre est lancé ! Pour 1H, 15 minutes ou..3 minutes, chacun répond à la proposition à sa façon. Afin de stimuler les énergies, une session sous forme de chaises musicales permet aux participants d’intervenir à tour de rôle sur la feuille du voisin en gardant le même outil. Les motifs créés ainsi sont ainsi tous harmonisés, tels plusieurs déclinaisons d’un même thème.

Motifs, Le design textile s'expose - EXPO

Motifs, Le design textile s'expose - EXPO

"Motifs, le design textile s'expose" - EXPOSITION Exposition sur le métier de designer textile aux Ateliers de Paris. Du 6 octobre au 21 novembre 2009. Conscients de l'importance de montrer au public, tant amateur que professionnel, ce qu'est le métier de designer textile, nous avons imaginé une exposition sur le sujet. Les Ateliers de Paris, toujours partants pour de nouvelles expositions, nous ont offert leur belle galerie pendant près de 2 mois. Ainsi est née l'exposition "Motifs, le design textile s'expose" composée de 2 parties : - une partie artistique d'oeuvres réalisées sur commande spécifiquement pour les Ateliers de Paris dont une collective, "La vie sans motif", symbolisée sous forme d'une table grise recouverte d'objets tout aussi gris, sans relief, sans motif, comme figés dans le temps, dans une grisaille qui n'a ni teinte ni goût. - une patrie plus didactique qui retranscrit notre discours professionnel et notre engagement vis-à-vis du motif. C'est la 1ère fois qu'une telle initiative a eu lieu et a remporté un tel succès, tant auprès du public que de la profession. L'exposition a vocation de tourner dans des galeries et des centres d'arts dédiés au textile et aux arts graphiques, avec de nouvelles oeuvres à chaque édition. >> Dossier de presse téléchargeable sur demande, par mail.