110 par minute, c’est le nombre de battements de notre cœur lors d’une émotion forte : coup de foudre, idée folle, rencontre, désir subtil, envie soudaine…

110 par minute, c’est aussi un collectif de designers textile, dont le principe actif est le motif, ce qui les rend…émotifs.


Réunis par une démarche créative commune : optimisme, audace, singularité, curiosité, ils ont une approche artistique à la fois collective et personnelle.

Le collectif fédère ces créateurs autour d’une même passion pour le design textile et de surface. Ils créent des motifs, et font aussi de l’illustration, du graphisme, de la décoration d’intérieur, des objets de design, des expositions, de l’art tout simplement.

Leurs inspirations sont multiples, du monde qui les entoure aux tendances les plus pointues.

 

110 par minute fait émerger le rôle des créateurs textiles au sein des industries de la mode et de la décoration : recherches, innovations et transmissions, qui témoignent de la polyvalence de leur métier.

Le collectif valorise le design textile tant au niveau professionnel, en participant à des salons mode, décoration et tendance, qu’artistique : de la conception d’exposition à l’organisation d’événements comme "LES 24H DU MOTIF" et le "SPEED MOTIF".

Il intervient aussi dans des classes, chez les grands et chez les petits, de la maternelle à l’école d’art. Dans les deux cas, il y a au menu beaucoup d’images et de main à la pâte : comme toujours, chacun dessine, découpe, peint, colle et construit sa propre collection de motifs.

Les événements dans lesquels le 110 par minute s’inscrit sont liés à l’art sous toutes ses formes ; ils sont l’occasion de valoriser les univers présents sur les lieux d’exposition, tant sur des salons professionnels, que lors de lancements de revues d’art, de vernissages ou d’inauguration de lieux. Tout est à imaginer suivant les lieux, les durées, le nombre de participants... Recouvrir un mur entier de motifs sur un thème précis ou monter une expo éclair sous forme de marathon graphique, plus rien ne nous affole.

 

110 par minute crée ainsi les opportunités de parler concrètement du métier de designer textile, souvent peu connu, afin de le mettre en valeur. Il multiplie les occasions de rencontres et d’échanges, et propose une réflexion sur la place du motif dans la société actuelle et a pour but de faire reconnaître ce domaine de la création, et de former un véritable réseau d’échanges des savoirs, des compétences et des énergies.


Les champs et formes d'intervention du collectif sont :



- EXPOSITIONS / SCENOGRAPHIES / PERFORMANCES

Les événements dans lesquels le 110 par minute s’inscrit sont liés à l’art sous toutes ses formes.

Ils sont l’occasion de valoriser les univers présents sur les lieux d’exposition, tant sur des salons professionnels, que lors de lancements de revues d’art, de vernissages ou d’inauguration de lieux.

Tout est à imaginer, suivant les lieux, les durées, le nombre de participants.

Recouvrir un mur entier de motifs sur un thème précis ou monter une expo éclair sous forme de marathon graphique, plus rien ne nous affole !


- SPEED MOTIF 

Le SPEED MOTIF est un événement unique et précurseur en son genre.

Sur les principes des matchs de catch type "beat the clock match" (c’est à dire match contre la montre), des designers / créateurs / artistes se regroupent pour participer à cette véritable performance autour d'un seul but : inventer le plus de motifs possibles au fil des heures et des thèmes qui s'écoulent.

Il s’agit de lever les secrets du allover et du motif placé, d’explorer les mystères de la mise en couleur et du raccord sauté... en présence des designers textiles du 110 par minute qui ont conçu l'aventure.


Comment ça se passe ?

Une fois les participants réunis, chacun ayant trouvé sa place, sur un bureau, au sol, avec feuilles ou écran en main, un thème est tiré au sort. Vous avez 10 minutes ou une heure top chrono pour créer un motif  (ou plusieurs !) inspiré de l'objet, la phrase, la photo qui vient de vous être livrés.

Les techniques et supports sont libres, à chacun de voir selon sa pratique habituelle...c’est l’occasion de glisser un oeil sur ce que fait votre voisin pour se donner des idées neuves !

Le jour même apportez tout ce dont vous avez besoin, et les matériaux avec lesquels vous aimez travaillez : tous types de papiers, crayons, feutres, ciseaux, calques, colle…

Le SPEED MOTIF est une version déclinée des "24h du motif" (mettre lien vers les 24h) , créée pour faire des évènements ponctuels, moins longs et aussi plus participatifs.


- LES 24H DU MOTIF

L’idée des "24H du motif" a germé un soir au sein du collectif 110 par minute, afin de se réunir dans une ambiance festive, pour partager une (grande) aventure, échanger les points de vues, les inspirations, afin aussi de se galvaniser, de s’énergiser… et de créer un événement pour parler du motif tout en restant ludique, prétexte également pour parler du métier de designer textile.

Plusieurs sessions des 24H ont eu lieu entre 2009 et 2011, et sont restées mémorables.

Durant une journée et une nuit, toute une collection de motifs a émergé, jusqu’à épuisement des participants.

Une 1ère édition européenne a eu lieu le 20 janvier 2011. L'idée était d'élargir le nombre des participants dans le but de créer une rencontre encore plus interactive et plus riche. L'événement eut donc lieu simultanément à Paris (École Studio Mode), à Bruxelles (Traffic Art Gallery) et à Londres, afin de réunir les passionnés du motif  autour de l’événement. Les trois lieux étaient reliés par webcam, Skype et Facebook,  et chaque pays pouvait à tour de rôle désigner un thème à partir duquel tous les designers pouvaient s'exprimer.

https://sites.google.com/site/24hmotive/


- WORKSHOPS 

Nous proposons régulièrement des workshops autour du motif, pour tout niveau et toutes classe, afin d’initier des enfants et des adultes aux joies du motif : approfondir des connaissances en dessin, en graphisme et en textile et l'appliquer à la création de motif. Nous présentons un beau diaporama rempli d’images, de motifs, de ronds, de carrés et de pointillés, pour les lancer sur des pistes inédites et stimuler leur imagination. Ensuite, nous explorons ensemble les techniques de répétition (allover, motifs placés, raccords…), de composition (gammes de couleurs, changements d’échelles, utilisation de l’espace…) et de reproduction (découpage, pliage, linogravure, sérigraphie, pochoir, infographie…). À travers des exemples concrets et des astuces techniques simples, un motif s’esquisse en peu de temps. Ce laboratoire de recherches et de conception peut s’étendre et s’appliquer ensuite à de nombreux domaines artistiques. Le SPEED MOTIF peut également être utilisé comme un outil pédagogique ; nous intervenons dans des classes, chez les grands et chez les petits, de la maternelle à l’école d’art. Dans les deux cas, il y a au menu beaucoup d’images et de main à la pâte : comme toujours, chacun dessine, découpe, peint, colle et construit sa propre collection de motifs.



- CONFÉRENCES 


Avec ou sans workshops, une série de conférences sur le motif est disponible à la carte, selon le type de public. Nous intervenons aussi bien sur des salons professionnels pour parler des tendances, que  dans des écoles pour présenter notre métier et notre façon particulière de travailler en collectif. Les conférences sur le motif sont prétexte à la rencontre, pour transmettre notre passion du métier de designer textile.



Contacts, renseignements, devis :

Alice LEBLANC LAROCHE : 06.07.16.48.00

Hélène BARRIER : 06.19.67.83.03



Hyper-Nature - EXPO

Hyper-Nature - EXPO

HYPER-NATURE Du vendredi 31 mars au samedi 10 juin 2017 Mercredi au vendredi : 10h/13h – 14h/19h Samedi : 13h/19 30 rue du Faubourg Saint Antoine – 75012 Paris M° Bastille / Ledru Rollin Entrée Libre Le Collectif 110 par minute participe à l’exposition Hyper-Nature aux Ateliers de Paris et présente une sélection des papiers peints de « Pensée Motif ». Proposée à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’exposition Hyper-nature rassemble des créations imaginées autour du végétal. Patrimoine universel, la nature est une source d’inspiration et de connaissances inépuisable. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, d’une extraordinaire diversité de formes, de couleurs et de motifs, elle fascine les créateurs et donne naissance à des créations singulières. Pour certains, la nature est matière première. Ils taillent, sculptent, façonnent, interrogeant la structure même de la matière. A la recherche de l’expérience, ils dialoguent avec le vivant. Pour d’autres ce dialogue se construit autour de la représentation. Les créations prennent alors la forme des végétaux, se parent de décors organiques. Empreinte du vivant, trompe l’oeil, nature sublimée ou étrange, les créateurs nous invitent à de nouvelles perceptions. Ils nous rappellent le lien immuable entre l’homme et la nature. Avec: Pascal Oudet, Délicate Distorsion, Mona Oren, Sophie Gallardo, 110 par minute /Atelier d’Offard, Dimitry Hlinka, Claire Boucl, Alexis Tricoire, Hélène Lathoumétie, Bertrand Lacourt, Kaori Kurihara, Marianne Anselin, Andréas Kanellopoulos, Ken Okada, Aurélie Abadie et Samuel Sauques, Thierry Vendome, Marik Korus, Mariane Léger et Criska.

Pensée Motif - EXPO

Pensée Motif - EXPO

"PENSÉE MOTIF" - EXPOSITION ITINÉRANTE Biennale Émergences Métiers d’art x Design, CND, Pantin. Du 13 octobre au 16 novembre 2016. Information pour la vente des papiers peints, contactez rebecca.fezard@gmail.com Tarifs : lot de papier peint (2 lés) 350 Euros TTC , prix public. Une nouvelle exposition issue de la collaboration entre le collectif du 110 par minute et l'Atelier d’Offard pour la 4ème édition de la Biennale Émergences Métiers d’Art et Design. Le lien entre la Biennale Émergences Métiers d’Art et Design et le collectif 110 par Minute s’est inscrit dès les 1ères éditions, et se poursuit avec "PENSÉE MOTIF", une installation pensée autour du motif et imprimée sur du papier peint. L’Atelier d’Offard, artisan d’art spécialisé en impression à la planche a répondu à l’invitation du collectif pour une collaboration exceptionnelle. Il propose un exercice de style particulier, ludique et personnel qui offre à chaque designer du collectif la possibilité de s’exprimer et de montrer son talent. Afin d’imprimer un papier peint à la planche, plusieurs passages sont nécessaires. Tout au long de ce processus artisanal, les 15 designers du collectif sont invités à s’emparer d’une partie d’un motif issu de la collection de l’Atelier d’Offard afin de recréer des papiers peints inédits et uniques. L’installation présente le résultat de ces recherches. 110 par Minute et l’Atelier d’Offard créent dans ce cadre, l’opportunité de parler concrètement du métier de designer textile et propose une réflexion sur la place du motif dans la société actuelle. L’oeuvre collective est constituée de 10 propositions (créées en solo ou en duo) de papiers peints personnels avec une impression en numérique combinée d’une impression à la planche. Avec :  Hélène Barrier+Claire Courdavault, Aude Mercier, Rebecca Fezard, Alice Leblanc Laroche, Camille Pianel, Jeanne Boyer+Mélodie Baschet, Tania Zaoui+Marion Bardavid, Négare Emdadian+Ariane Borra, Cécile Barraud de Lagerie+Alexandra Jean et François-Xavier Richard. Exposition en cours ou à venir: - Showroom Chez Woim, à Tours (sélection de papiers peints) Du vendredi 10 au samedi 18 février 2017. Showroom éco-responsable. http://www.chez-woim.com - Les Ateliers de Paris, Exposition Hyper-nature, Paris (sélection de papiers peints) Du 31 mars au 10 juin 2017. http://www.ateliersdeparis.com/galerie/hypernature/

Galerie Collection - SPEED MOTIF

Galerie Collection - SPEED MOTIF

GALERIE COLLECTION, ÉPISODE 2 - SPEED MOTIF Ateliers d'Art de France 4, rue de Thorigny, 75003 Paris. Le 12 mars 2016 de 14h à 18h. Nous sommes invités par la galerie Collection d'Ateliers d'Art de France à Paris,  en face du Musée Picasso, pour la 2ème session 2016 de notre célèbre SPEED MOTIF, à l'occasion de l'exposition thématique autour du papier, au milieu des oeuvres… avec un seul leitmotiv : faire l'éloge du dessin et du papier découpé.  http://www.ateliersdart.com/galerie-collection,9.htm

Nuit Blanche - SPEED MOTIF

Nuit Blanche - SPEED MOTIF

NUIT BLANCHE - SPEED MOTIF  Le 3 Octobre 2015 de 21h à 0H Au 59 rue de Rivoli, Paris 1er. Speed Motif simultanément à Paris et Bruxelles pour la Nuit Blanche. Le temps de composer, aussi vifs qu’une étoile filante, sur les thèmes de la nuit, des étoiles, des planètes, de la lune, du rêve, du sommeil, des fêtes nocturnes, de l’espace intersidéral… Sur des fonds noirs, nous avons dessiné jusqu’à ce que notre carrosse vienne nous happer rue de Rivoli vers d’autres rivages insomniaques. Speed Motif Paris: Organisé par 110 par minute contact@110parminute.com Speed Motif Bruxelles: Organisé par Sprintprint http://hellosprintprint.tumblr.com/ hellosprintprint@gmail.com

Motif de Rupture-Le 59 - EXPO

Motif de Rupture-Le 59 - EXPO

"MOTIFS DE RUPTURE" - EXPOSITION  Biennale Émergences Métiers d’art x Design, CND, Pantin. Du 2 décembre au 14 décembre 2014. Une proposition du collectif 110 par minute. Le motif comme manifeste. Le collectif 110 par minute abrite des artistes dont le cœur bat un peu plus vite à l’évocation du motif. Ils disent leur désir d’utiliser le principe actif du motif pour le réinjecter dans l’art. Le motif n’est pas qu’un élément décoratif, mais bien un déclencheur d’inspiration. Il se déploie sur plusieurs dimensions, envahit les murs, les écrans, et révèle les matériaux sur lesquels il figure. La répétition, les changements d’échelles, les gammes de couleurs, autant d’outils pour amplifier un jeu graphique qui peut alors s’exprimer sur tous les plans de l’espace, pour explorer l’architecture du 59 rue de Rivoli, offert comme écrin à ces adeptes du motif.  Chacun des artistes du collectif donnera à voir à sa façon comment la répétition d’un dessin, de façon obsessionnelle et presque mathématique, peut conduire à une installation sensible. Fresques murales, textiles imprimés ou sérigraphiés à la main, broderie invasive, tableaux mouvants, performances,… tous les prétextes sont bons pour rompre avec la monotonie et les idées reçues sur l’art décoratif !  Installations autour du Motif, Speed Motif, et interventions musicales le week-end.  Avec : Hélène BARRIER, Mélodie BASCHET, Jeanne BOYER, Julien COLOMBIER, Negare EMDADIAN, Élise FLORY, Alexandra JEAN, Aurélia JOURIST, Alice LEBLANC-LAROCHE , Francine TRIBOULET, Farid MEKBEL, Marie WAGNER.

Thinking is overrated - EXPO

Thinking is overrated - EXPO

"THINKING IS OVERRATED" - EXPOSITION Du 1er au 10 mai 2014 à la Galerie ENTRE (Revue)  111, rue Saint Honoré 75001 Paris. Performance graphique réalisée par les membres du collectif 110 par minute sur une journée, de 12h à 18h, suivie d'une exposition, à la Galerie ENTRE. Dessins au feutre noir sur lais de papier peint. Peu à peu les panneaux de motifs isolés se relient les uns aux autres en une trame plus complexe pour former un seul et même tableau. http://www.revue-entre.fr/

GRETA de la création, de la Mode et du Design et des Métiers d'Art - SPEED MOTIF

GRETA de la création, de la Mode et du Design et des Métiers d'Art - SPEED MOTIF

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART - SPEED MOTIF Greta de la Création, de la Mode et du Design et des Métiers d’Art 21 rue de Sambre et Meuse, 75010 Paris. DU 4 au 6 Avril 2014  3 jours intenses de SPEED MOTIF où chacun est venu dessiner. Thématiques autour des Métiers d’Art bien sûr, mêlées au tirage au sort d’images et de contraintes graphiques, ainsi que le grand classique des “chaises musicales” pour regrouper tous les participants. http://www.cdma.greta.fr/

Texworld - SPEED MOTIF

Texworld - SPEED MOTIF

"TEXWORLD" - EXPOSITION + CONFÉRENCE Salon professionnel Texworld, Paris 93350 Le Bourget. Octobre 2013. Tout comme Interfilière, le 110 par minute est présent sur le versant évènementiel et en parallèle propose un espace de vente de maquettes textiles aux professionnels internationaux avec le 22 Designers Show. De plus, une rencontre sous forme de conférence a été proposée pour la 1ère fois afin de renforcer les liens avec les acteurs du métier. http://texworld.messefrankfurt.com/paris/fr/visitors/welcome.html?nc

Repeat Me - EXPO

Repeat Me - EXPO

"REPEAT ME" - EXPOSITION + SPEED MOTIF Ici Montreuil, 135, Bd Chanzy, 93100 Montreuil Du 5 octobre au 14 novembre 2012. L'exposition est composée de 3 pôles qui se complètent et s'interpénètrent pour présenter les différentes facettes du métier de designer textile. D'une part, le 22 Designers Show y présente les dessins et maquettes (mode, lingerie, papoterie, art de vivre…) aux professionnels et à la presse. Le public a pu aussi découvrir de nouvelles déclinaisons dans le shop : accessoires, vaisselle, objets… étaient en vente durant les 9 jours de l'évènement. Un espace d'exposition proposait des installations dédiées au motif sous toutes ses formes : habillage numérique, installations plastiques, performances graphiques en live… Il s'agissait d'exposer différents médiums, de nouvelles identités et d'insolites propositions pour refléter le désir d'évolution de chaque designer. Le collectif a également proposé une journée de SPEED MOTIF sous la forme de matchs contre la montre, autour de thèmes tirés au sort, les designers, armés de tous les outils possibles, du crayon à la palette graphique, ont inventé au fil des heures des motifs inédits. http://www.icimontreuil.com/

Interfilière avec le 22 designer show

Interfilière avec le 22 designer show

"INTERFILIÈRE" - SPEED MOTIF Paris. Juillet 2011. En partenariat avec l'organisation du Salon Professionnel de Lingerie Interfilière, lors des 3 jours du Salon, le 110 par minute a proposé un évènement en continu et avec le public au rythme des DJ sets. Une vingtaine de designers (15 issus de notre collectif et quelques autres invités dont les designers textiles participant au Salon) a participé chaque jour au SPEED MOTIF. Les thèmes tirés au sort étaient choisis en lien avec les dernières tendances proposées pour le domaine de la lingerie et du beachwear. http://www.interfiliere.com/paris/

Théâtre National de Chaillot - SPEED MOTIF

Théâtre National de Chaillot - SPEED MOTIF

"PARIS - GRENOBLE" - SPEED MOTIF Du 1 au 3 juillet 2010 / Speed Motif au Théâtre National de Chaillot à Paris. Du 3 au 4 juillet / Speed Motif Dans l'ID TGV Paris > Grenoble autour des thèmes de la vitesse, des machines, et autres mises en train. Le 4 juillet à Grenoble dans le cadre du festival "Imaginez maintenant". Une vingtaine de designers ont participé au Théâtre National de Chaillot à Paris en invitant le public à dessiner avec eux. Un ou plusieurs thèmes sont choisis au hasard et le chronomètre est lancé ! Pour 1H, 15 minutes ou..3 minutes, chacun répond à la proposition à sa façon. Afin de stimuler les énergies, une session sous forme de chaises musicales permet aux participants d’intervenir à tour de rôle sur la feuille du voisin en gardant le même outil. Les motifs créés ainsi sont ainsi tous harmonisés, tels plusieurs déclinaisons d’un même thème.

Paris-Grenoble - SPEED MOTIF

Paris-Grenoble - SPEED MOTIF

"Paris - Grenoble" - SPEED MOTIF Du 1 au 3 juillet 2010 / Speed Motif au Théâtre National de Chaillot à Paris. Du 3 au 4 juillet / Speed Motif Dans l'ID TGV Paris > Grenoble autour des thèmes de la vitesse, des machines, et autres mises en train. Le 4 juillet à Grenoble dans le cadre du festival "Imaginez maintenant". Une vingtaine de designers ont participé au Théâtre National de Chaillot à Paris en invitant le public à dessiner avec eux. Un ou plusieurs thèmes sont choisis au hasard et le chronomètre est lancé ! Pour 1H, 15 minutes ou..3 minutes, chacun répond à la proposition à sa façon. Afin de stimuler les énergies, une session sous forme de chaises musicales permet aux participants d’intervenir à tour de rôle sur la feuille du voisin en gardant le même outil. Les motifs créés ainsi sont ainsi tous harmonisés, tels plusieurs déclinaisons d’un même thème.

Motifs, Le design textile s'expose - EXPO

Motifs, Le design textile s'expose - EXPO

"Motifs, le design textile s'expose" - EXPOSITION Exposition sur le métier de designer textile aux Ateliers de Paris. Du 6 octobre au 21 novembre 2009. Conscients de l'importance de montrer au public, tant amateur que professionnel, ce qu'est le métier de designer textile, nous avons imaginé une exposition sur le sujet. Les Ateliers de Paris, toujours partants pour de nouvelles expositions, nous ont offert leur belle galerie pendant près de 2 mois. Ainsi est née l'exposition "Motifs, le design textile s'expose" composée de 2 parties : - une partie artistique d'oeuvres réalisées sur commande spécifiquement pour les Ateliers de Paris dont une collective, "La vie sans motif", symbolisée sous forme d'une table grise recouverte d'objets tout aussi gris, sans relief, sans motif, comme figés dans le temps, dans une grisaille qui n'a ni teinte ni goût. - une patrie plus didactique qui retranscrit notre discours professionnel et notre engagement vis-à-vis du motif. C'est la 1ère fois qu'une telle initiative a eu lieu et a remporté un tel succès, tant auprès du public que de la profession. L'exposition a vocation de tourner dans des galeries et des centres d'arts dédiés au textile et aux arts graphiques, avec de nouvelles oeuvres à chaque édition. >> Dossier de presse téléchargeable sur demande, par mail.